L’Ecureuil lance un étiquetage développement durable
Le Groupe Caisse d’Epargne a lancé mercredi l’étiquetage de ses produits d’épargne selon des critères de développement durable
PARIS, 18 juin 2008 (AFP)
mercredi 18 juin 2008, par AFP
Le Groupe Caisse d’Epargne a lancé mercredi l’étiquetage de ses produits d’épargne selon des critères de développement durable, un effort "réel" qui doit cependant être amplifié selon les écologistes.
L’objectif de cette étiquette d’un genre nouveau est de permettre aux clients de comparer les produits sur troiscritères : le risque financier, les implications sociales et environnementales, et l’impact sur le climat des activités financées par le produit.
Pour chacun des trois critères (Sécurité, Responsabilité, Climat), le produit d’épargne se voit attribuer une note de 1 à 5, qui est accompagnée d’un code couleur pour une meilleure lisibilité.
La méthodologie a été développée en particulier avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les associations WWF-France et Les Amis de la Terre.
Les produits d’épargne sont notés depuis le début du mois de juin. Les autres produits destinés aux particuliers seront étiquetés d’ici à fin 2008.
Pour Les Amis de la Terre, cette méthodologie "très innovante" permet de calculer les émissions de CO2 des produits et services bancaires en y incluant les émissions générées par les entreprises financées, mais aussi les émissions générées par les produits fabriqués par ces entreprises.
Cependant, souligne l’organisation écologiste, la démarche est "loin d’être aboutie".
L’utilité de cette méthodologie dépendra "de lavolonté de la Caisse d’Epargne de s’en servir pour améliorer son offre", note-t-elle dans un communiqué.
De plus, relève-t-elle, elle ne s’applique pour l’heure qu’à la banque de détail mais pas à la banque de financement et d’investissement et à la gestion d’actifs. Or, note l’association écologiste, "ce sont ces métiers qui génèrent les émissions induites les plus importantes".