Prix du carburant : un dispositif d’aide aux plus démunis se profile !
Le dispositif d’aide de l’Etat pour faire chuter le prix du carburant arrive à son terme, le gouvernement réfléchit à une nouvelle mesure pour soutenir le pouvoir d’achat des plus démunis...
lundi 19 novembre 2012, par Frédéric S.
Aide au carburant, quel sera le prochain dispositif ?
Alors que le dispositif d’aide gouvernementale pour faire baisser le prix du carburant sera bientôt stoppé (fin novembre), le gouvernement étudierait la mise en place d’une aide sociale pour soutenir les classes sociales les plus démunies.
La mesure sera dévoilée prochainement. En effet, pour établir son cadre précis, le gouvernement attend les conclusions du rapport sur les "prix et marges dans la distribution des carburants", commandé en août à l’inspection générale des finances.
L’aide pourrait profiter aux 2 millions d’allocataires de la couverture maladie universelle (CMU) même si certains n’ont pas de véhicules. Rien de choquant selon une source du ministère qui motive ce choix par une approche essence "stricto sensu ou de mobilité". Une approche qui coûterait tout de même plusieurs centaines de millions à L’Etat en pleine période de restrictions budgétaires.
D’autres pistes seraient à l’étude, comme notamment le chèque carburant financé en partie par l’entreprise. Ce système de chèque est d’ores et déjà critiqué par les associations de consommateurs. Selon elles, le "ticket carburant" serait trop complexe à mettre en place de part sa distribution ou le ciblage des personnes concernées.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas statué, il communiquera les détails de la mesure le 28 novembre prochain.