SMIC : revalorisation de 0,3% au 1er janvier 2013

Pas de coup de pouce du gouvernement, le taux horaire du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) ne sera rehaussé que de 3 centimes à partir du 1er janvier 2013...

lundi 17 décembre 2012, par Frédéric S.

SMIC : hausse de 3 centimes par heure

Après une augmentation de 2% en juillet dernier, le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) sera revalorisé le 1er janvier 2013 de seulement 0,3%.

Compte-tenu de l’inflation de +1,3% constatée sur l’année. Le salaire minimum sera rehaussé de 3 centimes de l’heure soit 9,43 € ou 1 430,22 € brut mensuels pour 35 heures par semaine.

Cette hausse s’inscrit dans le cadre du calcul légal du taux horaire et ne bénéficie pas de coup de pouce de l’Etat.

Evolution du taux horaire du SMIC (brut)

SMIC : nouvelles règles de revalorisation à venir

Le ministre du travail, Michel Sapin exposera en Conseil des ministres le 19 décembre prochain, les nouvelles règles de revalorisation du SMIC.

Une évolution qui permettra de garantir le maintien du pouvoir d’achat et la participation des petits salaires au développement économique du pays :

  • Le nouveau calcul du tarif horaire devrait prendre en compte l’inflation mesurée pour les ménages des premiers et deuxièmes déciles de la distribution des revenus.
  • De plus, le SMIC sera réajusté sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat des ouvriers et employés, et non plus sur celui des seuls ouvriers.
  • Enfin, l’évolution de la croissance sera prise en compte dans les futurs « coups de pouce » qui doivent permettre au Gouvernement de favoriser la redistribution des fruits de la croissance, lorsque celle-ci sera au rendez-vous.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025