Dons d’argent : crise oblige, les Français sont moins généreux !
Dons d’argent : en période de crise, les Français donnent moins. La baisse de générosité se confirme dans le dernier sondage RTL / CSA...
mercredi 19 décembre 2012, par Frédéric S.
Dons d’argent en repli
Selon le dernier sondage RTL / CSA (décembre 2012 (*)) mesurant le générosité des Français, ils sont 44% à donner régulièrement de l’argent aux associations en 2012 contre 55% en 2005.
Une baisse des dons causée par le contexte économique et social, très morose, sur fond de hausse du chômage et de stagnation des revenus.
Les catégories sociales les plus vulnérables sont moins nombreux à donner régulièrement (31% et 24%) que les catégories les plus favorisées (46%).
La proportion la plus importante de donateurs réguliers est à trouver parmi les inactifs. La part des retraités donateurs est de 62%, 67% des 65 ans et 50% des personnes âgées de 50 à 64 ans.
A contrario, les jeunes de 25-34 ans sont 25% à déclarer donner régulièrement.
Dons d’argent : fiscalité épargnée
Pour l’heure, le don d’argent affiche une fiscalité inchangée depuis plusieurs années. La réduction d’impôts qu’offre le don est de 66 à 75% selon l’organisme choisi :
- 66% pour les dons au profit des fondations ou associations reconnues d’utilité publique, fondations universitaires, organismes d’intérêt général, dans la limite de 20% du revenu imposable.
- 75% pour les dons aux établissements de recherche ou d’enseignement supérieur ou artistique, fondations reconnues d’utilité publique, entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion. Dans la limite 50 000 € par an.
Dans les faits, les donateurs sont plus enclins à faire des dons aux associations contre la faim qu’aux associations d’aide au développement.
(*) Méthodologie de l’étude : Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.