Livret A : Le taux du Livret A pourrait monter à 4% en août, au plus haut depuis 12 ans
Le taux du livret A pourrait monter à 4% le 1er août, son plus haut niveau depuis 12 ans, à moins que le gouvernement n’invoque encore des circonstances exceptionnelles
mardi 1er juillet 2008, par Denis Lapalus (avec AFP)
Le taux du livret A pourrait monter à 4% le 1er août, son plus haut niveau depuis 12 ans, à moins que le gouvernement n’invoque des "circonstances exceptionnelles" pour en limiter la progression comme il l’avait fait en janvier.
Cette hausse théorique à 4%, contre 3,50% aujourd’hui, s’explique par la hausse de l’inflation et la remontée des taux d’intérêts à court terme, deux indicateurs qui entrent dans la règle de calcul du taux de rémunération de ce produit d’épargne populaire.
Calculé au 1er juillet, avec les taux interbancaires Euribor et Eonia du mois de juin et le taux d’inflation de mai, la formule automatique de calcul donne un taux de 3,8825%, soit 4% arrondi au quart de point le plus proche.
L’inflation a en effet atteint 3,3% sur un an en mai, un niveau inégalé depuis 1991, sous l’effet de la flambée des cours du pétrole et de l’alimentation. L’Euribor 3 mois, taux auquel les banques se prêtent de l’argent, est lui passé de 4,36% en février à 4,94% en juin.
L’Eonia, un taux moins volatil que l’Euribor qui a été ajouté à la formule de calcul en janvier, s’établissait lui à 3,9871% en juin, selon les données publiées par la Banque de France.
Le gouvernement pourrait cependant invoquer des "circonstances exceptionnelles", comme il l’avait fait en janvier, pour éviter une telle hausse du taux du Livret A.
Selon la formule automatique, le rendement du produit d’épargne préféré des Français aurait déjà dû monter à 4% au 1er février, ce qui aurait été son plus haut niveau depuis janvier 1996. Le gouvernement avait opté pour un relèvement à 3,50%, contre 3% auparavant.
Les fonds du Livret A servent à financer la construction de logements sociaux. Une hausse du taux de rémunération des épargnants signifie donc un renchérissement du coût du crédit pour les organismes HLM.
Retrouvez le taux futur du livret A, actualisé au jour le jour.