Bourse : Le CAC 40 termine cette journée des 4 sorcières en baisse (-0,15%), sans fin du monde
L’indice CAC 40 a perdu 5,33 points à 3.661,40 points, dans un volume d’échanges autour de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait grignoté 0,06% à 3.666,73 points, pour finir au plus haut de 2012.
vendredi 21 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en baisse, préoccupée par le budget américain (-0,15%) :
La bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-0,15%), fragilisée par les incertitudes entourant les discussions budgétaires aux Etats-Unis et après des indicateurs américains contrastés.
Le volume d’échanges a été davantage nourri que ces derniers jours, en raison d’une journée dite des "quatre sorcières", marquée par l’arrivée à expiration de plusieurs contrats à terme, chaque trimestre.
Le marché parisien s’est montré volatil tout au long de la séance, faisant preuve de résistance après une ouverture en baisse de Wall Street.
"C’est une séance particulière, dominée par les questions budgétaires américaines qui restent la grande interrogation du marché pour cette fin d’année", explique Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
L’analyste observe que le marché a pu être aidé en fin de séance par des propos du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, qui est décidé à trouver une solution sur le sujet.
Le CAC et ses 40 valeurs
Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent a signé la plus forte baisse du CAC 40 (-3,78% à 1,02 euro), pour sa dernière séance au sein de l’indice parisien, victime de prises de bénéfices après avoir pris plus de 10% en une semaine. L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a en outre placé sa note sous "surveillance négative".
Aéroports deParis (ADP) a chuté (-5,38% à 58,62 euros), affecté par la révision à la baisse de ses objectifs de croissance à l’horizon 2015.