Livret A (LME) : l’avenir du livret A, un combat de 1er ordre pour les sénateurs PS
Le groupe PS du Sénat indique mercredi dans un communiqué qu’il entend faire de l’avenir du Livret A un combat de premier ordre à l’occasion de l’examen au Sénat du projet de loi de modernisation de l’économie.
PARIS, 2 juil 2008 (AFP)
mercredi 2 juillet 2008, par AFP
Le groupe PS du Sénat indique mercredi dans un communiqué qu’il entend "faire de l’avenir du Livret A un combat de premier ordre" à l’occasion de l’examen au Sénat du projet de loi de modernisation de l’économie (LME).
Pour le PS, "la réforme du Livret A se révèle davantage comme une confiscation de liquidités au profit des établissements bancaires que comme une vision de long terme sur le financement d’un service d’intérêt général".
Ce débat est "de nature hautement symbolique dans un texte qui, sous couvert de modernisation, conduit une vaste entreprise de dérégulation".
"Le gouvernement choisit de mettre fin à la centralisation à la Caisse des Dépôts et Consignations des fonds collectés" qui "assurent environ 70 % du financement de chaque opération de logement social dans notre pays", ajoute le communiqué.
Les élus PS indiquent qu’ils"défendront des amendements visant à préserver la ressource disponible pour la construction de logements à loyers modérés" et considèrent "indispensable que le Livret A garde ses caractéristiques actuelles en matière d’accessibilité bancaire : gratuité des opérations et ouverture sans condition".
La LME prévoit la généralisation de la distribution du Livret A à toutes les banques. Jusqu’à présent, trois établissements en avaient le monopole : Caisse d’Epargne, Banque Postale et Crédit mutuel pour le Livret Bleu. L’article de la LME sur le livret A devrait être discuté jeudi.