Inflation / Décembre 2012 : le chiffre qui détermine le taux théorique du livret A au 1er février 2013
Inflation : en décembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse, selon l’Insee, de +0,3 % sur le mois et +1,3 % sur un an. Le chiffre annuel de l’inflation hors tabac est sur la même lignée, de quoi évaluer le futur rendement du livret A, détails...
jeudi 10 janvier 2013, par FranceTransactions.com
Évolution mensuelle : +0,3 % ; variation sur un an : +1,3 %
Indice des prix à la consommation : décembre 2012
D’après l’Insee, en décembre 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 % après une baisse de 0,2 % en novembre.
Sur le dernier mois de l’année 2012, la hausse des prix à la consommation provient principalement du renchérissement des prix des services et des produits manufacturés.
IPC hors tabac / Décembre 2012 : la prochaine rémunération du livret A en ligne de mire !
L’indice hors tabac est en hausse de 0,3 % (+1,2 % sur un an). Un chiffre important permettant de calculer le futur [a[taux d’intérêt]a] du livret A.
Taux possible du livret A au 1er février 2013 : L’inflation hors tabac est majorée d’un quart de point soit 1,45%. La législation prévoit d’arrondir ce chiffre au quart de point le plus proche, ce qui amènerait le taux du livret A à 1,50%.
Aux dernières nouvelles, la Banque de France souhaite respecter la formule de calcul du rendement du livret A, néanmoins le gouvernement veut déroger à la règle.
Livret A : en savoir plus...
|
|
Livret A : Pour aller plus loin... |
Inflation : Historique de la variation de l’inflation annuelle (ensemble des ménages)
Inflation / décembre 2012 : prix des services, des produits manufacturés, de l’alimentation et de l’énergie
Les prix de certains services progressent fortement en décembre 2012 en raison des congés de fin d’année. (+12,5 % pour les tarifs des transports aériens, +17,0 % pour les voyages touristiques tout compris).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % (+0,2 % sur un an). Les prix de l’alimentation sont stables en décembre 2012 (+2,3 % sur un an).
En dépit des hausses des prix des matières premières alimentaires observées depuis le début de l’année, les prix de l’alimentation hors produits frais sont globalement stables en décembre (+1,5 % sur un an).
Enfin, les prix de l’énergie diminuent de nouveau (-0,2 % ; +2,6 % sur un an), en raison d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers. Les prix du gaz et de l’électricité sont stables mais progressent respectivement de 8,2 % et de 3,2 % sur un an.