Bourse : Paris finit la semaine stable dans l’attente des résultats US

La Bourse de Paris a clôturé à l’équilibre vendredi, dans un marché qui faute d’évènement économique majeur reste dans l’attente des publications la semaine prochaine de plusieurs poids lourds de la cote aux Etats-Unis.

samedi 12 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit stable dans l’attente d’une salve de résultats américains :

Le CAC 40 a grignoté 0,08% à 3.706,02 points dans un volume d’échanges d’environ 2milliards d’euros.

"Le marché parisien est resté sans direction pendant la majeure partie de la séance. Les investisseurs ont joué la prudence dans l’attente des publications des grandes banques aux Etats-Unis", relève Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Wells Fargo a ouvert le bal ce vendredi, en annonçant un bénéfice net "record" pour 2012, en hausse de 19%, et supérieur aux attentes.

Mais les opérateurs de marché attendent d’en savoir un peu plus sur l’ensemble du secteur.

A ce titre, la semaine prochaine sera particulièrement riche avec les résultats annuels des géants JPMorgan Chase, Goldman Sachs, Bank of America, et Citigroup.

Le fait que le déficit commercial des Etats-Unis se soit nettement creusé en septembre n’a pas été de nature à rassurer. Il a atteint son niveau le plus élevé en sept mois sousl’effet d’importations de biens de consommation d’un montant record.

En Chine, les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu en décembre, affichant une hausse de 2,5%, alors que les analystes tablaient sur 2,3%, "ce qui pourrait limiter les marges de manœuvre des autoritésmonétaires pour soutenir l’activité", soulignent les stratégistes de Crédit Mutuel CIC.

Sur le front des valeurs, plusieurs recommandations d’analystes ont animé les échanges.

Michelin a enregistré la plus forte baisse du CAC 40, cédant 2,05% à 69,93 euros pénalisé parla dégradation de Goldman Sachs sur son titre de "neutre" à "vendre". La banque a également abaissé son objectif de cours de 78 à 60 euros.

A l’inverse, Goldman Sachs a relevé son opinion sur Valeo (+3,36% à 39,02 euros) et Faurecia (+5,33% à 14,13 euros). Dans une note consacréeau secteur automobile européen, le courtier table sur une légère amélioration des volumes de production en Europe.

EADS a gagné 0,80% à 32,30 euros. Sa filiale Airbus a confirmé une commande par Singapore Airlines de cinq A380 et de 20 futurs gros porteurs A350-900 pour un prix catalogue de 7,5 milliards de dollars.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025