La Bourse de Paris rebondit (+1,80%) après un plus bas depuis 3 ans

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, le CAC 40 rebondissant de 1,80% après avoir touché un plus bas depuis trois ans grâce à des achats à bon compte et avec l’aide de Wall Street

PARIS, 7 juil 2008 (AFP)

lundi 7 juillet 2008, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, le CAC 40 rebondissant de 1,80% après avoir touché un plus bas depuis trois ans grâce à des achats à bon compte et avec l’aide de Wall Street.

L’indice vedette a progressé de 76,59 points à 4.342,59 points, dans un volume de transactions peu étoffé de 4 milliards d’euros, effaçant sa perte de 1,80% vendredi qui l’avait vu retomber à ses niveaux de juillet 2005.

Londres a avancé de 1,85%, Francfort de 1,97% et l’Eurostoxx 50 de 1,75%.

Wall Street était également bien orientée. Le CAC 40 a bondi d’une vingtaine de points après l’ouverture en hausse des indices Dow Jones et Nasdaq. Ce lundi marquait le retour des investisseurs américains après un jour férié vendredi pour cause de fête de l’indépendance.

"On assiste à une reprise du marché après une semaine de capitulation", au cours de laquelle certaines valeurs de la cote avaient été complètement "lâchées", a souligné à l’AFP Yann Azuelos, de Meeschaert Asset Management.

"Il y a pas mal de notes d’analystes sur la valorisation. On assiste à des achats à bon compte", a-t-il ajouté, tout en nuançant : "c’est sans grande conviction, parce que les volumes sont faibles".

Les marchés financiers bénéficiaient par ailleurs d’une détente de l’euro face au dollar, après la publication d’un mauvais indicateur de production industrielle en Allemagne, et d’une tension relâchée sur les cours du brut.

Sur fond de signes d’apaisement en provenance d’Iran, 4e pays producteur, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août valait un peu plus de 141 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 15H30 GMT.

BNP Paribas (+0,61% à 57,39 euros) a terminé en hausse, malgré des informations de presse évoquant de nouvelles provisions d’UBS et Credit Suisse pour un montant total de 70 milliards de francs suisses (43,5 milliards d’euros), à la demande de la Commission fédérale des banques helvétique.

Crédit Agricole (-3,49% à 12,44 euros) a en revanche pâti decraintes de nouvelles dépréciations liées à la crise des crédits "subprime", évoquées par la Lettre de l’Expansion.

Peugeot (-0,62% à 31,95 euros) et surtout Renault (-2,68% à 50,83 euros) restent en baisse après les propos du président de Renault, Carlos Ghosn, qui a indiqués’attendre à "une rentrée difficile" sur le marché automobile français en raison de la chute de la confiance des consommateurs.

EADS (+7,49% à 12,34 euros) s’est hissé parmi les plus fortes hausses du CAC 40, profitant du raffermissement du dollar et de l’entrée en discussions exclusives avec l’équipementier français Daher, afin que celui-ci prenne une participation majoritaire dans sa filiale tarbaise Socata.

Vallourec (+5,11% à 201,29 euros) et Suez (+5,51% à 43,06 euros), en très net rebond après avoir été attaqués en fin de semaine, ont complété le trio des plus fortes hausse des valeurs vedettes de la cote.

Alstom (+2,53% à 76,05 euros) a été soutenu par la signature d’un contrat avec le métro de Sao Paulo pour 280 millions d’euros afin de mettre en place un système de conduite automatique des rames.

Thales (+1,68% à 35,11 euros) est prêt à coopérer avec EADS, jusqu’ici son concurrent, dans le cadre d’un projet de drones de surveillance MALE (moyenne altitude longue endurance), selon François Quentin, chargé de l’aéronautique chez Thales.

Areva (+0,46% à 749,04 euros) : Nicolas Sarkozy a estimé que les activités du groupe nucléaire français au Japon devraient "progresser encore" au cours des prochaines années, dans un entretien publié lundi au quotidien japonais Yomiuri Shimbun.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025