Evincer Chypre de l’Europe aurait des conséquences systèmiques
La situation économique de Chypre devient de plus en plus compliquée. Pour la Commission européenne, tous les pays de l’Union économique et monétaire ont la même importance systémique...
lundi 4 mars 2013, par Frédéric S.
Zone Euro : Chypre est dans la tourmente !
La situation économique de Chypre devient alarmante. Alors que l’île méditerranéenne membre de l’Union Européenne a d’ores et déjà taillé dans les retraites et les dépenses, le pays affiche un taux d’endettement de 87% de son PIB et s’enlise dans la récession, a tel point qu’une sortie de l’euro commence à être envisagé.
Une sortie du Chypre de la zone euro aurait cependant une importance systémique indéniable pour le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.
L’île Chypriote à besoin de 17 milliards d’€ pour être remise à flot !
Le pays a besoin de 8 à 10 milliards d’€ pour recapitaliser son système bancaire exposé à la dette grecque, et 7 milliards de plus pour rembourser ses prêts et financer ses dépenses publiques. Seul problème, le plan d’aide à Chypre divise les dirigeants européens.
L’Eurogroupe serait en pleine négociation avec la Russie dont plusieurs investisseurs détiendraient des avoirs dans les banques chypriotes. La Commission européenne reste néanmoins opposée à tout échange de dette.
De son côté, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schauble estime qu’une solution appropriée sera trouvée, mais qu’elle sera très restrictive pour Chypre.