La Bourse de Paris a gagné 2,76%, JPMorgan a dopé les valeurs financières
La Bourse de Paris a signé une deuxième séance de forte hausse jeudi, le CAC 40 bondissant de 2,76% dans un marché agréablement surpris par les résultats de JPMorgan
PARIS, 17 juil 2008 (AFP)
jeudi 17 juillet 2008, par AFP
La Bourse de Paris a signé une deuxième séance de forte hausse jeudi, le CAC 40 bondissant de 2,76% dans un marché agréablement surpris par les résultats de JPMorgan, qui ont dopé les valeurs financières.
L’indice vedette a gagné 113,54 points à 4.225,99 points, dans un volume d’échanges très élevé de 7,8 milliards d’euros. Après sa progression de 1,26% mercredi, c’est la première fois que le CAC 40 enchaîne deux clôtures positives depuis le 13 juin.
Londres, Francfort et l’Eurostoxx 50 ont également grimpé, finissant sur des hausses respectives de 2,63%, 1,88% et 2,56%.
Bien orientée dès l’ouverture, la place parisienne n’a cessé d’accroître ses gains à mesure qu’arrivaient les publications de sociétés et les indicateurs macroéconomiques, globalement supérieurs aux attentes, avant de fléchir en fin de séance.
Première bonne nouvelle, la hausse par la banque américaine Wells Fargo de son dividende a été "un grand signe de confiance", alors que la tendance dans le secteur est plutôt aux augmentations de capital, a souligné Yves Marçais, vendeur institutionnel chez Global Equities.
Ce regain d’optimisme s’est confirmé avec les résultats de JPMorgan Chase, qui a publié au deuxième trimestre un bénéfice net en forte baisse de 53%, mais largement au-dessus des anticipations des analystes.
"On était dans des zones de +survente+ du marché", tombé au plus bas depuis mai 2005 après six semaines consécutives de recul, "d’où ce rebond très fort qui n’est guère étonnant", a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien, relativisant l’importance du mouvement.
Il a rappelé que la saison des publications d’entreprises ne faisait que commencer aux Etats-Unis, estimant que quelques bonnes surprises ne changeaient pas "l’optique qu’on peut avoir sur le reste de l’année, avec une détérioration probable des perspectives des sociétés".
BNP Paribas (+6,55% à 58,64 euros, Crédit Agricole (+8,13% à 13,03 euros), Dexia (+4,16% à 8,76 euros) et Société Générale (+4,90% à 53,50 euros) ont profité "des bons chiffres de Wells Fargo de JPMorgan", avant ceux de Merrill Lynch attendus après la clôture de Wall Street, selon un vendeur d’actions.
Natixis (+11,48% à 5,34 euros) a, de surcroît, rassuré les investisseurs en communiquant sur ses dépréciations au deuxième trimestre et en annonçant une augmentation de capital de 3,7 milliards d’euros ainsi qu’une refonte de sa stratégie.
Essilor (-8,39% à 32,87 euros) a dégringolé après la publication d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes des analystes.
Klépierre (+7,02% à 29,26 euros) et Nexity (+11,89% à 15,06 euros) ont décollé grâce au bond inattendu des mises en chantier de logements aux Etats-Unis, même si ce chiffre est largement du à l’entrée en vigueur d’un nouveau code de construction dans le Nord-Est.
Suez (+1,98% à 42,18 euros) : le groupe GDF Suez n’entrera dans la course au rachat de l’opérateur nucléaire britannique British Energy que si ce dernier est vendu site par site et non "en un seul bloc", a affirmé le patron du groupe français Gérard Mestrallet, dans un entretien aux Echos.
EADS (+6,09% à 12,20 euros) a grimpé alors que sa filiale Airbus a maintenu son avance mercredi sur l’américain Boeing, au Salon aéronautique de Farnborough, grâce à une grande commande d’un transporteur asiatique, Asiana Airlines, venu prendre le relais des compagnies du Golfe.
Eurotunnel (-2,50% à 9,75 euros) a dégagé au premier semestre 2008 un bénéfice net, gonflé par un élément exceptionnel, et un chiffre d’affaires en hausse, mais prévoit un ralentissement pour la suite de 2008.
Altran (+3,21% à 5,14 euros) a levé comme prévu 129,4 millions d’euros par une augmentationde capital au terme de laquelle le fonds d’investissement britannique Apax Partners détient 19,1% du capital.