France : le marché de l’assurance est en baisse au 1er trimestre 2008 (FFSA)

Les cotisations d’assurance ont baissé de 5,6% au premier trimestre 2008, entraînées par un recul conséquent des cotisations d’assurance vie sur fond de marasme boursier

PARIS, 21 juil 2008 (AFP)

lundi 21 juillet 2008, par AFP

Les cotisations d’assurance ont baissé de 5,6% au premier trimestre 2008, entraînées par un recul conséquent des cotisations d’assurance vie sur fond de marasme boursier, selon les statistiques de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) publiées lundi.

"L’environnement économique et financier (inversion de la courbe des taux, forte baisse des marchés boursiers) a été particulièrement défavorable à l’assurance vie", relève la FFSA.

En conséquence, les cotisations d’assurance vie ont reculé de 10%. Sans surprise vu la chute des marchés boursiers ces derniers mois, les versements sur les supports en unités de compte (actions) sont en nette diminution (-40%) tandis que le montant des versements sur les supports en euros (obligations) progresse légèrement (+1%).

Les prestations ayant fortement augmenté (+11% sur les trois premiers mois), la collecte nette (les cotisations moins les prestations) chute de 32% par rapport à la même période de 2007, poursuit la FFSA.

En revanche, les cotisations des assurances maladie et accidents corporels augmentent de 5% sur les trois premiers mois de l’année 2008.

Pour sa part, le marché des assurances de biens et de responsabilité enregistre un léger rebond au premier trimestre 2008 (+3%).

En assurances agricoles, le chiffre d’affaires poursuit sa croissance (entre 3 et 4%) dans le contexte actuel de flambée des prix des produits agricoles.

Et après deux années debaisse, le marché de l’assurance automobile donne des signes de redressement au premier trimestre (+1%) du fait notamment de l’arrêt des baisses tarifaires décidé par plusieurs sociétés, explique la Fédération.

"Les indicateurs de sinistralité sont favorables pour le début de l’année mais sont cependant compensés par la hausse des coûts des sinistres", ajoute-t-elle.

Enfin, en multirisques habitation (MRH), le chiffre d’affaires demeure en hausse (+ 5%) malgré le ralentissement de l’indice de la Fédération française du bâtiment. Sur ce segment, la sinistralité se dégrade à cause d’importants sinistres incendie.

evs/ved/jug

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025