Notation : Moody’s ne lâche pas le secteur bancaire français

L’agence de notation Moody’s a décidé de maintenir sa perspective négative sur les banques françaises. Lire la suite...

lundi 25 mars 2013, par Frédéric S.

Moody’s / banques françaises : la perspective négative est toujours de rigueur

L’agence de notation Moody’s Investors Service conserve une perspective négative sur le secteur bancaire français en raison du contexte de récession en Europe et des conditions difficiles qui devraient se poursuivre en 2013.

L’établissement évoque par ailleurs, une grande dépendance des banques au financement sur les marchés ainsi que la baisse de qualité de certains actifs privilégiés.

Moody’s reconnait néanmoins les améliorations substantielles que les banques (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE) ont réalisé au travers de leurs plans d’adaptation.

Ainsi, les 4 principaux établissements français ont réussi à rehausser les dépôts clients de 3% entre le 30 Septembre 2011 et fin 2012, tout en réduisant leur portefeuille de prêts de 6%.

L’agence indique que la faiblesse persistante de l’économie devrait progressivement affecter la performance des banques françaises. De plus leur exposition à l’Italie et l’Espagne à travers leurs filiales locales représente 5% des actif totaux, un risque important selon Moody’s.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025