Chypre : après le plan de sauvetage, un plan de relance !
Chypre : le gouvernement souhaite mettre en place un plan de redressement économique afin de relancer le pays, détails...
mardi 2 avril 2013, par Frédéric S.
Chypre : un plan de redressement économique proposé dans 15 jours
La semaine dernière, Chypre a reçu une aide de l’Eurogroupe de 10 milliards d’€ en contrepartie d’une taxation sur les dépôts bancaires de plus de 100.000 €.
L’île méditerranéenne souhaite désormais mettre en place un plan de croissance de 12 points qui sera soumis au vote des ministres dans une quinzaine de jours.
Le gouvernement chypriote envisage notamment de lever l’interdiction sur les casinos dans le pays afin d’attirer les touristes puis la mise en place d’avantages fiscaux, de facilités de paiement ainsi que de meilleurs taux d’intérêts sur les emprunts, aux entreprises dont les bénéfices seront réinvestis sur l‘île.
Chypre : fuite des capitaux, annulation de prêts, enquête ...
Alors qu’un plan de sauvetage était à l’étude, les établissements bancaires ont été fermés pendant 11 jours afin d’éviter que les épargnants retirent massivement leur argent. Une solution qui n’aura pas permis de retenir tous les capitaux car d’importants flux financiers ont pris la fuite par le biais des filiales étrangères des banques chypriotes.
Une enquête est en cours, le gouvernement a nommé une commission chargée de relever d’éventuels délits d’initiés ou favoritismes à l’égard de certaines personnalités chypriotes. La commission doit aussi enquêter sur l’annulation de prêts de personnalités politiques et de leurs proches sur les 5 dernières années.