La Bourse de Paris a cédé 0,78%, prudence avant une semaine chargée
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, le CAC 40 perdant 0,78% dans un marché particulièrement calme, qui a évité toute prise de risque avant une série d’échéances macroéconomiques
PARIS, 4 août 2008 (AFP)
lundi 4 août 2008, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, le CAC 40 perdant 0,78% dans un marché particulièrement calme, qui a évité toute prise de risque avant une série d’échéances macroéconomiques et de résultats de banques.
L’indice vedette a cédé 33,71 points à 4.280,63 points, dans un volume de transactions anémique de 3,5 milliards d’euros.
Londres a reculé de 0,64%, Francfort de 0,76% et l’Eurostoxx 50 de 1,02%.
"On a un marché attentiste, où les volumes sont extrêmement bas. On voit que les gérants s’abstiennent" au vu des nombreuses incertitudes qui planent sur les places boursières, a expliqué à l’AFP un vendeur d’actions parisien.
Selon lui, la première interrogation porte sur l’état du secteur financier, avant l’annonce dans la semaine des résultats trimestriels de BNP Paribas et Société Générale, des grandes banques anglaises et des principauxassureurs européens.
"Même si on se doute que les chiffres ne seront pas très bons, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise et notamment d’une dépréciation inattendue", a-t-il indiqué, précisant que les dernières rumeurs portaient sur la banque helvétique UBS.
Parailleurs, les investisseurs attendent "les deux grands événements macroéconomiques que sont la réunion de la Réserve fédérale américaine, mardi, et de la Banque centrale européenne, jeudi", qui rendront toutes deux leurs décisions de politique monétaire.
Si le statu quo est largement anticipé des deux côtés de l’Atlantique, l’attention se portera sur le discours des banquiers centraux, confrontés au ralentissement de l’économie mais aussi aux craintes croissantes de dérapage des prix.
Renforçant ces inquiétudes, les deux indices d’inflation publiés ce lundi ont progressé plus que prévu en juin : l’indice des prix à la production en zone euro a pris 0,9% sur un mois tandis que l’indice des prix lié aux dépenses de consommation aux Etats-Unis a gagné 0,8%.
BNP Paribas (-3,30% à 59,50 euros), Société Générale (-0,90% à 59,50 euros) et Dexia (-1,14% à 8,69 euros) ont reculé, après une division par deux du bénéfice net du belgo-néerlandais Fortis, et avant la salve de publications de la semaine. Seul Crédit Agricole (+1,18% à 13,71 euros) a résisté.
EADS (+1,57% à 12,33 euros) a grimpé, alors que l’avionneur Airbus va céder au 1er octobre son site allemand de Laupheim à l’équipementier allemand Diehl et au groupe français d’électronique Thales. Lagardère (+3,33% à 35,96 euros), son premier actionnaire privé français, en a profité.
Air Liquide (+0,10% à 82,78 euros) a séduit avec la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu, qui ont rassuré sur la capacité du groupe à résister au ralentissement conjoncturel.
Carrefour (+0,77% à 32,62 euros) chercherait à remplacer son directeur général, José Luis Duran, face aux mauvaises performances boursières du groupe de grande distribution, selon le Financial Times.
Alstom (-1,10% à 69,29 euros) n’a guère profité du contrat remporté auprès d’Energias de Portugal, avec l’espagnol Duro Felguera, pour la construction d’une centrale à gaz combiné en Espagne.
ArcelorMittal (-3,16% à 53,39 euros) va se développer au Mexique, avec la construction d’une aciérie représentant un investissement de 600 millions de dollars (environ 385 millions d’euros).
Iliad (+0,46% à 69,76 euros), maison mère du fournisseur d’accès internet Free, a dévoilé des chiffres semestriels appréciés des investisseurs, avec un chiffre d’affaires en progression de 20,57% à 692,2 millions d’euros et plus de 3 millions d’abonnés ADSL.
Christian Dior (-0,57% à 68,18 euros) a moins reculé que le marché après avoir annoncé une légère baisse de 1,7% de sonrésultat net au premier semestre, tout en confirmant ses objectifs.