Une explosion sociale ? Non, le gouvernement pense plutôt entrer dans une période d’apaisement !
Le dernier sondage de popularité du président Hollande est positif : il reste encore 24% des Français qui lui font confiance pour redresser la situation, une année après son élection. L’explosion sociale, redoutée par 70% des Français, ne serait pas à l’ordre du jour pour le gouvernement, qui juge plutôt aller vers une période d’apaisement.
dimanche 28 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
Au plus bas des sondages, un chômage record, une situation économique délicate, le gouvernement pense néanmoins entrer dans une période de calme social
Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré dimanche qu’il ne ressentait pas de crainte dans l’opinion d’une "confrontation sociale", jugeant au contraire que le gouvernement entrait dans "une phase d’apaisement".
"Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait devant nous une crainte d’une confrontation -* pour reprendre ce terme àla mode aujourd’hui -* sociale, ni politique d’ailleurs", a affirmé M. Sapin, invité du "Grand rendez-vous" Europe1/i-Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Une explosion sociale au cours des prochains mois pour 70% des Français
Sept Français sur dix (70%) estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.
"On est plutôt, me semble-t-il, en tous les cas c’est la volonté du président de la République (...) et la volonté du gouvernement, dans une phase d’apaisement pour agir", a-t-il ajouté.
"C’était très difficile d’apaiser lorsque, sur le mariage pour tous, il y avait une telle montée en puissance de toutes les formes d’intégrisme, intégrisme social, intégrisme religieux, intégrisme de toute nature : l’intégrisme c’est rarement apaisant", a-t-il remarqué.
"Maintenant, rentrons dans une phase d’apaisement, jepense qu’elle peut être partagée par tous", a-t-il souligné.
La première année du mandat de François Hollande a été "un an d’action, un an de construction, un an de réorientation et (...) ce n’est pas au bout de neuf ou douze mois que l’on juge les résultats d’une action", a indiqué le ministre du Travail.
Un gouvernement d’union nationale : 78% des Français sont pour !
Quant à un gouvernement d’union nationale, souhaité par 78% des Français selon un sondage Ifop, il ne serait "pas efficace" : "ça voudrait dire s’appuyer sur quelque chose qui n’existe pas", selon lui.
"Il y a une majorité à l’Assemblée nationale, on ne va pas chercher une nouvelle majorité. Cette majorité, elle est là, elle est solide, elle peut débattre en son sein mais elle soutient l’action du gouvernement et du Président de la République", a-t-il déclaré.
Concernant la réforme des retraites, l’un des thèmes majeursde la conférence sociale des 20 et 21 juin, "avant la fin de l’année, nous aurons pris les décisions qui permettront de faire en sorte que le système de retraite soit pérenne, stable, solidaire et juste à long, moyen et court terme", a noté M. Sapin.
Interrogé sur le traditionneldéfilé du 1er mai, il a dit "regretter" qu’il y ait deux cortèges, d’un côté la CGT, de l’autre la CFDT.