Economie : la récession s’installe en France
Après 2 mois consécutifs de baisse du PIB, la France entre en récession. Une situation qui ne devrait pas durer selon les prévisions...
mercredi 15 mai 2013, par Alexia A.
Récession : 0.2% de baisse du PIB au 1er trimestre 2013
Selon les chiffres de L’Insee publiés ce matin, la France entre officiellement en récession après 2 trimestres consécutifs de baisse du PIB. Au 1er trimestre 2013, le PIB est en baisse de 0.2% comme au 4ème trimestre 2012, après révision de l’Insee.
Pour le moment le gouvernement ne modifie pas ses prévisions de croissance (0.1% du PIB sur l’année 2013) selon l’AFP. Bercy s’annonce "convaincu qu’une reprise se fera sentir au 2ème semestre".
Un gouvernement bien positif alors que l’acquis de croissance 2013 du pays est pour le moment de 0.3%.
La Banque de France se déclare en accord avec les prévisions de Bercy et prévoit également une reprise de l’activité au 2nd trimestre 2013 avec 0.1% du PIB. Une prévision similaire aux chiffres prévus par l’Insee dans sa dernière note de conjoncture.
Récession : une économie fragile
Si la situation ne semble pas alarmante, elle est tout de même fragile.
L’Insee revoit ses chiffres de croissance pour 2012 :
- 0.2 % au lieu de 0.3% au 4ème trimestre ;
- 0.1% au lieu de 0.2% au 3ème trimestre ;
Les chiffres sont également révisés concernant le pouvoir d’achat des Français. Le repli est de 0.4% au lieu de 0.1 % initialement.
La confirmation de cette récession fait réagir Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT qui s’est exprimer ce matin sur l’antenne d’RTL .
Selon lui l’urgence, c’est l’emploi : "Le chômage provoque la récession aujourd’hui parce qu’on n’a pas vu suffisamment à l’horizon, peut-être pas de 10 ans mais de 5 ans, ces 10 dernières années, donc il faut un peu plus de vision d’avenir".
Le numéro un de la CFDT ne manque pas de souligner les premiers effort sur le sujet avec l’accord emploi voté hier.