Prix de l’électricité : moins de tension sur les tarifs ?
Prix de l’électricité : la révision de la formule de calcul des prix utilisée par la Commission de régulation de l’énergie va permettre de faire baisser légèrement la facture des particuliers...
lundi 27 mai 2013, par Frédéric S.
Prix de l’électricité : nouvelle formule de calcul
En juin et juillet prochain, les particuliers verront leurs factures d’électricité baisser suite à la révision de la formule de fixation des prix rémunérant ERDF pour la période 2009/2013.
Cette nouvelle formule est à mettre au crédit du Sipperec, un syndicat intercommunal d’Ile-de-France, qui avait exigé du gouvernement un recalcul du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité "Turpe".
Cette formule, retenue par le Commission de régulation de l’énergie (CRE), avait été jugée peu pertinente en novembre 2012 par le conseil d’Etat.
Prix de l’électricité : les tarifs baissent avant de disjonctés dans les prochaines années !
La rectification des prix devrait permettre de réaliser une économie de 40 millions d’euros pour les consommateurs d’électricité.
Afin de ne pas avoir à recalculer les factures d’électricité correspondantes, le tarif rétroactif sera inchangé pour la période d’août 2009 à mai 2013.
L’abaissement des prix sera répercuté sur les factures de juin et juillet, avec une baisse de 2,5% par consommateur, soit moins d’un euro par foyer.
Une légère accalmie sur les prix de l’électricité qui n’empêche aucunement le CRE de prévoir une hausse des tarifs réglementés d’EDF de 30% d’ici 2017 en raison de l’essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux.