Le Livret A plombe-t-il les banques françaises ?
D’après l’agence de notation Standard & Poor’s, le Livret A serait nocif au secteur bancaire français. Détails...
vendredi 21 juin 2013, par Jérémie G.
Livret A : un frein à l’activité bancaire ?
Et si le placement préféré des Français était dangereux pour les banques françaises ? C’est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenu l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P).
Dans une étude sur le secteur bancaire français publiée jeudi, l’agence de notation américaine constate que malgré la crise, le segment profite du faible risque de crédit, mais est pénalisé par le livret A.
"En février 2013, nous avions identifié le Livret A comme un sujet pénalisant mais encore gérable pour les banques françaises. Désormais, dans un contexte durable de taux bas et de croissance quasi-nulle, nous accordons plus de poids aux contraintes de l’épargne réglementée.", explique S&P dans un communiqué.
"Depuis plusieurs années, le circuit de l’épargne réglementée draine une part de plus en plus grande des dépôts vers des missions d’intérêt général, au détriment de l’activité commerciale des banques", poursuit l’agence de notation.
Il est vrai qu’après un début d’année morose en raison de la baisse du taux à 1,75 %, le Livret A a repris des couleurs avec une collecte de 3,05 milliards d’euros en avril dernier. Au total, entre le 1er janvier et le 31 mai 2013, le placement a enregistré une hausse des dépôts de 14,06 milliards d’euros.
S&P confirme la notation des grandes banques françaises
Cependant, ce constat n’a pas empêché S&P de confirmer les notations des plus grandes banques françaises.
" Nous confirmons nos notations de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE, vu qu’elles ont renforcé leurs fonds propres ", indique l’agence qui salue les efforts "très significatifs" des établissements français en matière de capital et de liquidités.
Seule ombre au tableau, la restructuration entamée par les banques françaises a globalement diminuer la rentabilité du marché. L’agence anglo-saxonne a donc décidé de maintenir les perspectives négatives qui accompagnent les notations des différentes banques.
S&P dégrade le Crédit Mutuel
D’autres banques ont été moins heureuses et se sont faites dégrader. C’est le cas du Crédit Mutuel dont la note est passé de "A+" à "A", mais aussi celle de la Banque Solfea qui passe de "A" à "BBB+", celle du Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine-Banque (CFCAL-Banque) de A-/A-2 contre A/A-1 auparavant.
Enfin, le Crédit Logement chute de "A+" à "AA-" alors qu’Exane et Socram Banque sont désormais notées "BBB+" contre "A-" précédemment.