Une hausse du crédit d’impôt immobilier pour les logements verts à l’étude (presse)
Le gouvernement envisage de faire passerà 40% le montant des intérêts d’emprunt que l’on pourra déduire de ses impôts pour l’achat de logements écologiques...
PARIS, 3 sept 2008 (AFP)
mercredi 3 septembre 2008, par AFP
Le gouvernement envisage de faire passerà 40% le montant des intérêts d’emprunt que l’on pourra déduire de ses impôts pour l’achat de logements écologiques et porter la durée de ce dispositif à sept ans, affirme Le Figaro dans son édition de mercredi.
"C’est en effet la tendance prévue", a-t-on confirmé au ministèredu Budget. "Les derniers arbitrages seront rendus d’ici le 24 septembre", date de la présentation du projet de loi de Finances 2009 en conseil des ministres, a-t-on indiqué de même source.
Selon Le Figaro, le gouvernement veut "verdir" le dispositif instauré par la loi Tepa de juillet2007, qui permettait à chaque nouvel emprunteur de déduire de son impôt sur le revenu 40% des intérêts d’emprunt d’une résidence principale la première année et 20% les quatre années suivantes.
Le gouvernement pourrait désormais rendre le dispositif plus attractif en cas d’achatd’un appartement dont la consommation énergétique est inférieure à 50kWh/m2 par an, d’après le quotidien, qui ne cite pas ses sources.
Il serait ainsi porté à 40% des intérêts payés pendant sept ans, poursuit le journal.
Concrètement, un couple sans enfant pourrait déduire 21.000 euros d’impôts en sept ans, s’il emprunte pour acheter un appartement dont la consommation est basse, au lieu de 9.000 euros pour un appartement normal, a calculé Le Figaro.
Le gouvernement entend déjà proposer à partir du 1er janvier 2009 un éco-prêt à taux zéro pourles particuliers, afin d’encourager les travaux d’isolation thermique et les économies d’énergie.