La Caisse d’Epargne dénonce une campagne de dénigrement irresponsable
La Caisse d’Epargne a dénoncé mercredi dans une déclaration à l’AFP une campagne de dénigrement gravement irresponsable après un article de presse mettant en cause sa solidité financière
PARIS, 1 oct 2008 (AFP)
mercredi 1er octobre 2008, par AFP
La Caisse d’Epargne a dénoncé mercredi dans une déclaration à l’AFP "une campagne de dénigrement gravement irresponsable" après un article de presse mettant en cause sa solidité financière, affirmant que la banque, non cotée en Bourse, était à "l’abri de la tourmente" sur les marchés.
"Je dénonce avec force une campagne de dénigrement systématique dénuée de sens et gravement irresponsable dans la crise financière actuelle", a déclaré son directeur général Nicolas Mérindol.
Selon Le Canard Enchaîné, le groupe mutualiste français, actionnaire de la banque Natixis très malmenée par la crise financière, serait à la recherche de 6,5 milliards d’euros pour consolider sa situation financière.
"Je réaffirme avec vigueur que le groupe Caisse d’Epargne n’a aucun projet, ni aucun besoin de recapitalisation", a-t-il insisté, précisant que la banque disposait d’un "niveau élevé de capitaux propres et d’un ratio de solvabilité parmi les meilleurs d’Europe", soit 8,63%.
En outre, "dans un contexte où l’ensemble du système bancaire fait face à des tensions sur l’accès à la liquidité", la banque "dispose d’une situation de liquidité particulièrement robuste", a-t-il fait valoir.
Les dépôts de sa clientèle couvrent ainsi 90% des crédits engagés par la banque, un ratio plus élevé que la moyenne des banques, a-t-il affirmé.
En outre, le groupe est à "l’abri de la tourmente qui affecte les marchés financiers" en raison de sa "spécificité", car il n’est "pas coté en bourse", a-t-il relevé.