Livret A : USH souhaite un prélèvement qui n’affecte pas le logement social

L’Union sociale pour l’habitat (USH) a demandé que l’utilisation du surplus de la collecte du livret A au bénéfice des PME voulu par le Premier ministre François Fillon reste un prélèvement exceptionnel

PARIS, 1 oct 2008 (AFP)

mercredi 1er octobre 2008, par AFP

L’Union sociale pour l’habitat (USH) a demandé que l’utilisation du surplus de la collecte du livret A au bénéfice des PME voulu par le Premier ministre François Fillon reste "un prélèvement exceptionnel" qui "n’affecte pas le logement social".

Il faut que ce "prélèvment soit exceptionnel et qu’il n’empêche pas le logement social de rester prioritaire et à la hauteur de nos besoins", a déclaré à l’AFP Pierre Quercy, délégué général de l’USH, qui regroupe les organismes HLM.

M. Fillon a assuré mercredi à l’Assemblée nationale que l’utilisation du surplus de la collecte du livret A au bénéfice desPME n’affectera pas "le financement du logement social".

Le chef du gouvernement a confirmé que cette disposition, qu’il a exposée dans une interview au journal Les Echos de mercredi, pourrait figurer dans "le plan" que son gouvernement est "en train de préparer pour donner aux PME uneplus grande sécurité en matière de financement".

Les fonds déposés sur le Livret A sont centralisés à la Caisse des dépôts qui gère plus de 200 milliards d’euros d’épargne des Français et qui les utilise pour accorder des emprunts à taux avantageux aux organismes HLM.

Mais la récente hausse à 4% du taux de rémunération du Livret A pourrait pénaliser le logement social. Toute hausse du taux du Livret A renchérit en effet automatiquement le coût des crédits du logement social.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025