Consommation : une reprise en trompe l’oeil
La reprise de la consommation n’est toujours pas au rendez-vous. L’indice de la consommation est cependant en hausse, mais du fait de la hausse des dépenses en chauffage, avec les premiers froids de novembre.
mercredi 25 décembre 2013, par Denis Lapalus
Reprise de la consommation, où es-tu ?
En novembre, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 1,4 % en volume*, après avoir légèrement reculé en octobre (–0,1 %). Cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie (+7,5 %). Les dépenses en biens fabriqués progressent quant à elles continûment depuis juin.
Consommation alimentaire : en baisse
Après s’être redressée en octobre (+1,5 %), la consommation en produits alimentaires retombe en novembre (–0,6 %), notamment celle en tabac.
Consommation en énergie : en forte augmentation
Après une baisse importante en octobre du fait de températures clémentes (–4,9 %), la consommation des ménages en énergie rebondit en novembre (+7,5 %), traduisant notamment l’effet de températures cette fois au-dessous des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul). En revanche, les dépenses en carburants diminuent. La baisse d’octobre est légèrement moins accentuée