Caisse d’Epargne : un rapport interne accable le contrôle interne (presse)

Le rapport de l’Inspection générale de la Caisse d’Epargne, chargée d’enquêter sur la perte de 700 millions d’euros, établit un nombre important de défaillances du contrôle interne

PARIS, 22 oct 2008 (AFP)

mercredi 22 octobre 2008, par AFP

Le rapport de l’Inspection générale de la Caisse d’Epargne, chargée d’enquêter sur la perte de 700 millions d’euros, établit un "nombre important de défaillances du contrôle interne", révèle le Nouvel Observateur sur son site internet.

Ce rapport préliminaire de 13 pages, dont l’hebdomadaire a obtenu copie,rapporte que l’un des trois traders chargé des dérivés actions au sein de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) a engagé à partir du 15 septembre des "montants très importants", pariant sur la hausse des marchés boursiers.

Pendant près d’un mois, alors que le plongeon des Bourses mondiales aggrave la perte potentielle, la hiérarchie "ne réagit pas".

Une situation qui s’explique notamment par le fait que "le responsable du compte propre, le chef direct du trader, a négocié son départ avec la CNCE pour la fin septembre", la direction ayant décidé au printemps que cette activité serait fermée d’ici la fin de l’année, explique l’hebdomadaire.

Le directeur financier, alerté le 10 octobre, ne "bouge pas non plus".

Le 13 octobre, le jeune trader remet sa démission, après avoir chiffré ses pertes à "120 millions d’euros". Entre le 15 et le 17 octobre, jour où la perte est révélée, la Caisse d’Epargne se défait de ses positions, selon le Nouvel Obs.

Le rapport ne mâche pas ses mots, parlant d’un "nombre importants de défaillances de contrôle interne", d’"alertes ignorées", d’une "dérive dans la gestion" qui "n’a pas été perçue à temps", rapporte l’hebdomadaire.

Une version définitive de ce rapport doit être rendue publique dans quelques jours.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025