Crise financière / économie réelle : La CDC injectera au total une trentaine de milliards dans l’économie
Les différentes initiatives de mise à disposition de liquidités en France pour l’économie réelle par la Caisse des dépôts (CDC) s’élèveront au total à une trentaine de milliards d’euros
PARIS, 26 oct 2008 (AFP)
dimanche 26 octobre 2008, par AFP
Les différentes initiatives de mise à disposition de liquidités en France pour "l’économie réelle" par la Caisse des dépôts (CDC) s’élèveront au total à "une trentaine de milliards" d’euros, a indiqué dimanche le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, sur la radio RFI.
"L’injection de cash dans l’économie réelle va être de l’ordre d’une trentaine de milliards" d’euros, a déclaré M. de Romanet.
Il s’agit de "fonds qui vont être mis à disposition du circuit de l’économie réelle", a-t-il souligné, en indiquant que la CDC utilisait "une liquidité disponible".
"Il ne s’agit pas d’un effort financier au sens où ça ne va pas coûter ni a la Caisse des dépôts ni aux contribuables, en cash", mais "ça va coûter en liquidité", a-t-il expliqué.
M. de Romanet a détaillé l’ensemble des mesures prises, dont la remise disposition des banques de 16 milliards d’euros qui étaient centralisés à la Caisse des dépôts au titre du livret de dévelopmement durable et du livret d’épargne populaire.
La CDC a également accru ses prêts à Oseo, l’organisme de financement des PME, qui sont passés de 4 à 6 milliardsd’euros.
La Caisse a aussi ouvert "une enveloppe particulière pour répondre aux besoins ponctuels des collectivités locales d’emprunt en fin d’année" en mettant à leur disposition 5 milliards d’euros jusqu’au 31 janvier prochain.
Enfin, la CDC a débloqué 5 milliards d’euros pour "amorcer" la société de refinancement des banques mise en place par l’Etat et 5 autres milliards suivront à la fin du mois, a précisé M. de Romanet.