Banque Populaire et Caisse d’Epargne formalisent l’ouverture de discussions
Les groupes mutualistes Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont formalisé mercredi l’ouverture de négociations en vue de rapprocher leurs organes centraux d’ici le premier semestre 2009 pour d
PARIS, 12 nov 2008 (AFP) -
mercredi 12 novembre 2008, par AFP
Les groupes mutualistes Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont formalisé mercredi l’ouverture de négociations en vue de rapprocher leurs organes centraux d’ici le "premier semestre 2009" pour donner naissance à la deuxième banque française.
Le conseil d’administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et le conseil de surveillance dela Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) se sont réunis "afin d’examiner l’état d’avancement des premiers travaux relatifs au projet de rapprochement des deux organes centraux" rendu public début octobre, selon un communiqué commun.
A l’issue de ces conseils a été conclu "unaccord d’ouverture de négociations fixant le cadre des travaux à entreprendre", ajoute-t-il.
Cet accord prévoit notamment que "la gouvernance" de la société issue du rapprochement, qui prendra la forme d’une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, "sera fondée sur les principes d’équilibre et de parité entre les deux réseaux".
Charles Milhaud, l’ancien président de la Caisse d’Epargne qui a démissionné après l’affaire qui a ébranlé la banque, et Philippe Dupont, le président du groupe Banque Populaire, s’étaient mis d’accord début octobre pour que ce dernier prenne la présidence du directoire de la nouvelle société.
Mais les nouveaux dirigeants de l’Ecureuil, Bernard Comolet et Alain Lemaire, ont affirmé par la suite que "sur le choix des hommes", rien n’avait été décidé.
En attendant que les questionsd’hommes soient tranchées, M. Dupont présidera le comité de projet de la fusion, chargé de "préparer et de coordonner l’ensemble des opérations relatives au projet industriel et à l’organisation du nouvel ensemble".
Y siègeront également MM. Comolet et Lemaire ainsi que Yvan deLa Porte du Theil, directeur général de la Banque Populaire Val de France.
evs/tu/far