France / Crédit : le crédit à la consommation poursuit son ralentissement (ASF)

Les crédits à la consommation aux particuliers ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre en France, tandis que le financement des entreprises est resté orienté à la hausse...

PARIS, 13 nov 2008 (AFP)

jeudi 13 novembre 2008, par AFP

Les crédits à la consommation aux particuliers ont poursuivi leur ralentissement au troisième trimestre en France, tandis que le financement des entreprises est resté orienté à la hausse, selon les statistiques publiées jeudi par l’Association des sociétés financières (ASF).

Sur le troisième trimestre, les crédits à la consommation n’ont progressé que de 0,7% à 10,5 milliards d’euros, les crédits dits "classiques" (hors location) enregistrant même un repli de 0,2%.

Les prêts personnels sont les plus touchés, affichant une baisse de 8,9% par rapport au troisième trimestre de 2007.

Pour les neuf premiers mois de l’année, la hausse globale des crédits à la consommation n’est que de 0,6%, ce qui correspond au taux de croissance le plus faible de ces sept dernières années, a précisé l’ASF.

Côté entreprises, les financements d’équipements des entreprises ont augmenté de 8,1% au troisième trimestre, à 6,58 milliards. Sur neuf mois, le rythme est de 8,4%, soit la plus forte hausse depuis 2001.

L’ASF compte 380 adhérents (pour moitié filiales de grandes banques de dépôt et pour moitié d’autres secteurs), dontles encours atteignent 280 milliards d’euros, soit près de 20% du total de l’encours des crédits bancaires à l’économie du secteur privé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025