Crise financière : baisse des réserves des régimes de retraite complémentaire
Les réserves des régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) placées en actions ou obligations, évaluées à plus de 65 milliards d’euros...
PARIS, 19 nov 2008 (AFP)
mercredi 19 novembre 2008, par AFP
Les réserves des régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) placées en actions ou obligations, évaluées à plus de 65 milliards d’euros, baisseraient de plus d’un milliard à cause de la crise financière, selon l’Agirc-Arrco.
L’Agirc-Arrco, qui tientà souligner que les régimes de retraite complémentaire sont gérés en répartition (les salariés actifs ont payé, par leurs cotisations, quelque 50 milliards d’euros de pensions des actuels retraités en 2007), possède en même temps des réserves placées pour un quart en actions et pour trois quarts en obligations.
La "dépréciation des placements", notamment ceux en actions, à précisé l’Agirc-Arrco à l’AFP, doit "faire l’objet de provisions en vertu des règles prudentielles comptables en vigueur". Ces provisions pour 2008 seraient proches de 1,8 milliard d’euros.
Les "produits financiers", qui devraient rapporter en 2008 un peu plus de 700 millions d’euros, (contre plus de deux milliards en 2007), réduiraient d’autant cette baisse des réserves, qui s’établirait ainsi à environ 1,1 milliard.