Livret A : le taux pourrait baisser à 3% le 1er février prochain

Le taux de rémunération du Livret A pourrait passer à 3%, contre 4% actuellement, le 1er février 2009, du fait du ralentissement de l’inflation et de la baisse des taux interbancaires.

PARIS, 28 nov 2008 (AFP)

vendredi 28 novembre 2008, par AFP

Le taux de rémunération du Livret A pourrait passer à 3%, contre 4% actuellement, le 1er février 2009, du fait du ralentissement de l’inflation et de la baisse des taux interbancaires, selon un calcul effectué par l’AFP.

Ce calcul intègre la prévision d’inflation établie par l’Insee pour le mois de décembre, sur douze mois, qui est de 2,4%. Le chiffre officiel, publié le 14 janvier, sera celui qui entrera en compte dans le calcul du taux du Livret A.

Le directeur général de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, avait indiqué, le 29 octobre, qu’il était "probable" que le taux de rémunération du Livret A baisse.

"Dès lors que le taux d’inflation baisse, le taux du Livret A baisse", avait expliqué le directeur général de la CDC, qui gère les encours de ce livret.

Le taux de rémunération du Livret A fait l’objet d’un examen systématique chaque semestre et il est susceptible d’être modifié deux fois par an, le 1er août et le 1er février. Il est déterminé selon un calcul qui combine les taux interbancaires et le taux d’inflation.

Outre le ralentissement de l’inflation, le taux du Livret A devrait subir l’effet dela baisse des taux interbancaires, consécutive aux interventions de la Banque centrale européenne, qui a procédé à des baisses de son taux directeur et à des injections massives de liquidités sur le marché.

Bénéficiant d’une accélération de l’inflation, le taux du Livret A estpassé depuis le 1er août, de 3,5% à 4%, son plus haut niveau depuis 1996.

Le mode de calcul du taux de rémunération a été modifié par arrêté fin janvier, le gouvernement souhaitant atténuer l’impact des taux interbancaires dits Euribor à 3 mois.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025