Taux d’intérêts européens : Baisse historique des taux de la BCE, à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Taux de la BCE : La BCE a baissé ce jour une nouvelle fois son taux directeur de 0,75%, une décision historique. L’inflation en Europe chute, mais la récession arrive à grands pas ! Le pire pourrait être à venir...
jeudi 4 décembre 2008, par FranceTransactions.com
Taux BCE : Une nouvelle baisse pour tenter d’éviter le pire
Sans surprise, la BCE a une nouvelle fois baissé son taux directeur ce jour. L’ampleur de la baisse, de 0,75%, par contre peut surprendre. Le taux directeur de la BCE est maintenant de 2,50%. Mr Trichet l’avait annoncé clairement la semaine passée, une baisse serait effectuée. L’inflation étant maintenant en forte baisse dans la zone euro, il est bien temps de soutenir l’économie !
De son côté, la banque centrale suédoise vient de procéder à une baisse sans précédent de 175 points de base de ses taux directeurs, qui ramène le principal d’entre eux à 2%. La BoE (Banque d’Angleterre) a encore baissé ses taux d’un point pour les ramener à 2% au plus bas depuis 1939. Si besoin était, ces baisses historiques montrent la gravité de la situation actuelle...
Zone Euro : L’inflation en forte baisse
L’inflation est en forte baisse dans la zone Euro. A 2,10% seulement en novembre, alors que l’inflation dépassait les 3% à 3,20% en octobre. La chute des prix de l’énergie en est la principale cause.
L’objectif de la BCE est de maintenir l’inflation sous les 2% à moyen terme. L’objectif semble presque atteint.Mais si le danger d’une inflation galopante semble avoir été écarté, les soucis ne sont pas autant écartés... la récession arrive !
Zone Euro : Chômage et récession pour Noël
La destruction d’emplois est déjà massive en Europe. Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 7,7% en octobre, son plus haut niveau depuis janvier 2007.
L’Espagne est le pays le plus touché à ce stade par la crise économique, avec un taux de chômage à 12,8%, contre 12,1% en septembre.
En France, le taux de chômage est monté à 8,2%, contre 8,0% en septembre, mais les prochains chiffres devraient faire état d’une situation encore plus difficile.
Taux d’intérêts : Baisse des taux des crédits
Seule consolation dans cette source continue de mauvaises nouvelles : la baisse des taux de crédit pour les particuliers devrait être significative dans les prochaines semaines.
Si les banques arrivent à se financer auprès avec des taux directeurs de la BCE plus bas, les taux des crédits devraient également baisser... en espérant, bien évidemment, que les banques n’en profiteront pas trop pour gonfler leurs marges !