Madoff / Epargnants : Un petit peu plus de 500 M EUR semblent menacés (AMF)
Un petit peu plus de 500 millions d’euros appartenantà des épargnants français semblent menacés dans le cadre de l’escroquerie Madoff, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’AMF.
PARIS, 18 déc 2008 (AFP)
jeudi 18 décembre 2008, par AFP
"Un petit peu plus" de 500 millions d’euros appartenantà des épargnants français "semblent menacés" dans le cadre de l’escroquerie Madoff, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) Gérard Rameix sur France Info.
"C’est un chiffre évidemment très important et dramatique pour les personnes quisont directement menacées", a dit M. Rameix, ajoutant que "par rapport à la gestion française (l’ensemble des fonds gérés, NDLR) qui porte sur 1.400 milliards d’euros, c’est une petite partie".
Le secrétaire général de l’AMF a précisé qu’"un peu plus de 30 fonds différents sur 11 000 seraient concernés".
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a averti mercredi que les épargnants français qui ont investi dans des fonds gérés collectivement par des institutions financières (OPCVM) pourraient perdre "plusieurs centaines de millions d’euros" à cause de lafraude Madoff.
Détaillant le mécanisme d’exposition à Madoff, M. Rameix a expliqué que plusieurs fonds européens ont été proposés depuis quelques années à des épargnants français.
"Ces fonds là avaient tout ou partie de leurs actifs dans les écritures de Madoff", donc investis dans les fonds du financier américain Bernard Madoff, accusé d’une escroquerie portant sur 50 milliards de dollars.