Epargne / Madoff : SOS Petits Porteurs en appelle à Bercy
L’association SOS Petits Porteurs a déploré mercredi qu’en dépit des instructions de l’AMF, de nombreux épargnants français ignorent toujours si leurs placements sont concernés par l’affaire Madoff
PARIS, 24 déc 2008 (AFP)
mercredi 24 décembre 2008, par AFP
L’association SOS Petits Porteurs a déploré mercredi qu’en dépit des instructions de l’AMF, de nombreux épargnants français ignorent toujours si leurs placements sont concernés par l’affaire Madoff, et a donc demandé à Bercy de publier la liste des fonds exposés.
"Un trop grand nombre d’épargnants ignore encore aujourd’hui si leur placement est contaminé par le +virus Madoff+", indique SOS Petits Porteurs dans un communiqué.
L’AMF a révélé le 18 décembre que les épargnants français pourraient perdre 500 millions d’euros à cause de l’affaire Bernard Madoff, accusé d’une escroquerie portant sur environ 50 milliards de dollars.
"Des personnes se plaignent de ne pas obtenir de communication de la part des dépositaires et des sociétés de gestion" des fonds de placement collectif (OPCVM), alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) leur a demandé explicitement d’informer leurs clients, dénonce l’association.
Thierry Ottaviani, le président de l’association, a précisé à l’AFP avoir reçu "des courriels" de conseillers en investissement financier se plaignant de n’avoir "pas eu de réponse" des société de gestion concernant l’exposition éventuelle de leurs clients.
Dans ces circonstances, SOS Petits Porteurs demande au Ministère des finances de publier la liste des fonds de droit français exposés à l’affaire Madoff.
L’association avait demandé lundi à l’AMF de le faire, sans succès. L’AMF avait indiqué qu’il ne lui appartenait pas "de donner cette information, mais seulement de veiller à ce que les sociétés concernées informent correctement les souscripteurs", individuellement et sur leurs sites internet.