Assurance-vie : Le contrat d’assurance-vie référence de l’AFER affiche une légère baisse de son rendement sur 2008 à 4,36% net de frais de gestion.
Assurance-vie : Le début d’année est le traditionnel bal de publication des rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie. La publication du rendement du fonds euros du contrat de l’AFER est souvent attendue, car elle marque la tendance de l’année...
mardi 6 janvier 2009, par FranceTransactions.com
Assurance-vie : Le rendement du fonds euros de l’AFER en légère baisse
Le pire a été évité ! Les épargnants pouvaient craindre que le rendement du fonds euros ne fonde comme neige au soleil, il n’en est rien. Tout juste une petite baisse par rapport à 2007, le rendement, net de frais de gestion, mais bruts de prélèvements sociaux, du fonds euros du contrat AFER est de 4,36% sur 2008. Une performance tout à fait honorable.
Le rendement de 2007 était de 4,42%. Une légère baisse donc de 0,06 % de rendement (soit une variation à la baisse de rendement de 1,35%).
La crise financière n’a en effet que peu d’impacts sur les fonds en euros, principalement investis en obligations à terme. Seule la partie très limitée en actifs dynamiques du fonds est sujette à des pertes suite au décrochage des marchés financiers.
Assurance-vie : Les fonds euros, vedettes de l’année 2009 ?
Si le livret A a marqué 2008 par sa performance imbattable, il marque également ce début d’année avec sa libre distribution. Cependant, sa prochaine baisse de taux (probablement à 2,25% ou 2,50%) devrait conduire les épargnants à arbitrer leur placement garanti en faveur des fonds euros. Le livret A risque bien de perdre une grande partie de son attrait. Les fonds euros des contrats d’assurance-vie proposeront alors des rendements bien supérieurs au livret épargne préféré des Français.
Mais pour bien choisir son fonds euros, encore ne suffit-il pas de regarder les performances passés... car la crise financière nous l’a rappelé dernièrement : les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir... les épargnants avertis auront donc plutôt les yeux rivés sur les taux garantis pour l’année 2009.