Livret A : Annonce dans les prochains jours, selon Chatel
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué qu’il est logique que la rémunération du Livret A, actuellement de 4%, soit ajustée, mais il s’est refusé à indiquer si elle serait ramenée à 2 ou à 2,5%, renvoyant cette annonce aux prochains jours.
PARIS, 15 jan 2009 (AFP)
jeudi 15 janvier 2009, par AFP
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a indiqué qu’il est logique que la rémunération du Livret A, actuellement de 4%, "soit ajustée", mais il s’est refusé à indiquer si elle serait ramenée à 2 ou à 2,5%, renvoyant cette annonce aux "prochains jours".
"Le résultat nous le connaîtrons dans les prochains jours, puisqu’il y aau sein du gouvernement évidemment les calculs sur l’inflation, les taux interbancaires...", a déclaré M. Chatel sur RTL alors que l’annonce du nouveau taux devait intervenir ce jeudi.
Il a expliqué que "le taux du Livret A est indexé sur les taux d’intérêt mais aussi sur l’inflation" donc "il est logique qu’au moment où l’inflation baisse la rémunération du Livret A soit ajustée sur l’inflation" qui est "aujourd’hui sur une tendance à 1%".
"Le gouvernement va prendre en compte deux choses : le fait de rémunérer justement l’épargne populaire et en même tempspermettre des conditions d’accès au logement social qui soient les meilleures", a précisé le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.
Interrogé pour savoir s’il y avait un débat au sein de l’exécutif, le porte-parole du gouvernement a répondu : "qu’il y ait un débat au sein du gouvernement ça devrait vous réjouir".
Selon le site internet du quotidien Le Monde, citant des sources à l’Elysée et au ministère de l’Economie, le taux du Livret passerait à 2,5% au 1er février, alors que les spécialistes s’attendent à ce qu’il soit ramené à2%.
Le Premier ministre François Fillon a indiqué mercredi soir qu’il n’y aurait pas de coup de pouce.