Assurance-vie : L’encours reste stable à 1 142 milliards d’euros, malgré une légère décollecte nette (400 millions d’euros) en décembre.
L’assurance vie, dont la collecte nette avait été positive en novembre, a rechuté en décembre où elle a enregistré sa deuxième collecte négative de l’année, selon les statistiques mensuelles de la FFSA.
PARIS, 22 déc 2008 (AFP)
mardi 27 janvier 2009, par AFP
L’assurance vie, dont la collecte nette avait été positive en novembre, a rechuté en décembre où elle a enregistré sa deuxième collecte négative de l’année, selon les statistiques mensuelles publiées mardi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Sur l’ensemble de l’année 2008, la collecte nette (cotisations moins prestations) du secteur enregistre une baisse de 47% par rapport à 2007, et s’établit à 28,4 milliards d’euros.
L’assurance vie en France avait déjà connu en octobre un mouvement inédit de décollecte nette (cotisations perçues inférieures aux prestations versées), le premier enregistré depuis la publication d’un indicateur mensuel en 1997.
En décembre, la collecte nette (cotisations -* prestations) s’est établi à -0,4 milliard d’euros, loin des chiffres d’octobre à -3,1 milliards d’euros.
"L’environnement économique et financier (est) peu favorable à l’assurance vie", rappelle la FFSA qui met en cause notamment le comportement erratique des marchés.
Les cotisations collectées en 2008, qui s’élèvent à 122,6 milliards d’euros, sont en baisse de 10,6% par rapport à l’année précédente.
Les versements sur les supports en unités de compte (UC), qui permettent notamment d’investir dans des actions et dont le rendement est souvent davantage lié aux marchés financiers, sont en forte diminution de 42%.
A l’inverse, les versements sur les supports euros, jugés plus sûrs et dont l’encours est plus important, sont stables. L’encours des supports UC est de 20 milliards d’euros, celui des supports en euros est de 102,6 milliards.
A fin décembre, l’encours des contrats d’assurance vie est stable, à 1.142 milliards d’euros.