Banque : Les banques font état d’une baisse sensible de la demande de crédit...
Les banques font état dans leur grande majorité d’une baisse de la demande de crédits des entreprises, notamment des PME, qu’elles attribuent au recul de l’investissement...
PARIS, 9 fév 2009 (AFP)
lundi 9 février 2009, par AFP
Les banques font état "dans leur grande majorité" d’une baisse de la demande de crédits des entreprises, notamment des PME, qu’elles attribuent au recul de l’investissement, selon l’enquête trimestrielle de la Banque de France (BdF) auprès des banques sur la distribution du crédit. Un quart d’entre elles qualifient même cette baisse de "sensible", affirme la BdF, une "proportion jamais atteinte depuis l’origine de l’enquête" en 2002.
Pour les crédits à l’habitat, deux-tiers des banques interrogées mentionnent également une baisse "sensible" de la demande au quatrième trimestre, qu’elles attribuent à "l’effet conjugué de l’assombrissement des perspectives sur le marché du logement et de la forte dégradation de la confiance des ménages".
Pour le 1er trimestre, elles anticipent toutefois une baisse moins forte.
En effet, la décrue des taux d’intérêt, consécutive à la baisse par la Banque centrale européenne de son principal taux directeur à 2%, devrait relancer la demande, selon les observateurs.
Par ailleurs, les banques reconnaissent qu’elles ont durci leurs critères d’attribution des crédits aux entreprises, mais moins qu’au troisième trimestre. Elles expliquent ce durcissement par la poursuite de la dégradation des perspectives économiques mais aussi, dans une moindre mesure, par leurs propres difficultés d’accès aux financements de marché.
La Banque de France relève que ce durcissement des conditions pratiquées sur les nouveaux prêts "s’est traduit par une augmentation des marges", mais que celle-ci est "beaucoup moins prononcée en ce qui concerne les prêts présentant un risque moyen".