Banque populaire/Caisse d’Epargne : la nomination de Pérol choquante (Arthuis)
Le sénateur Jean Arthuis (Union centriste) estime que l’éventuelle nomination de François Pérol à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires...
PARIS, 23 fév 2009 (AFP)
lundi 23 février 2009, par AFP
Le sénateur Jean Arthuis (Union centriste) estime que "l’éventuelle nomination" de François Pérol à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires serait "choquante", dans un entretien publié lundi par Aujourd’hui en France/Le Parisien.
"Je ne crois pas que (le secrétaire général adjoint de l’Elysée) François Pérol puisse être nommé à la tête de cette nouvelle entité. Tout simplement parce que les règles déontologiques ne l’autorisent pas", déclare le président de la commission des Finances du Sénat.
Et M. Arthuis d’expliquer que ces règles "proscrivent aux responsables d’une administration qui ont eu à connaître très directement d’un dossier d’être nommés à la tête de l’entreprise au cœur de ce dossier". "Or c’est le cas de François Pérol", rappelle-t-il.
Rappelant que "juridiquement, cette nomination doit recueillir l’avis favorable de la commission de déontologie", l’ancien ministre des Finances précise que si cette nomination "avait tout de même lieu, ce serait extrêmement choquant".