Mutuelles du Gema : année 2008 solide en dommages, difficile en vie

Les membres du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) ont connu un bon exercice 2008 en assurance dommages, mais plutôt mauvais en assurance vie

PARIS, 5 mars 2009 (AFP)

jeudi 5 mars 2009, par AFP

Les membres du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) ont connu un "bon exercice" 2008 en assurance dommages, mais "plutôt mauvais" en assurance vie, et se sont montrés très prudents pour 2009, selon un communiqué publié jeudi.

En assurance dommages, le volume des cotisations a atteint 11,1 milliards d’euros, en hausse de 3%, soit un rythme de croissance supérieur à celui du marché (2,5%), selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Les mutuelles du Gema ont gagné 650.000 sociétaires en net, portant leur nombre total à 20,28 millions à fin décembre.

"C’est sûrement la compétitivité des tarifs de nos mutuelles qui a fait une partie de ce succès", a estimé le président du Gema, Gérard Andreck, lors d’une conférence de presse, faisant état d’une augmentation des parts de marché en assurance dommages.

Les mutuelles ont néanmoins constaté un coup de frein sur les derniers mois de 2008 et se montrent pessimistes pour 2009. "En non-vie, nous allons ressentir les effets du ralentissement de la consommation", a anticipé M. Andreck, ajoutant que "c’est déjà le cas sur les deux premiers mois" de l’année.

Côté assurance vie, la baisse a déjà été sensible en 2008, avec un recul des cotisations de 14% à 7,6 milliards d’euros. Le repli est plus marqué que celui du marché (-10,6%), selon les chiffres de la FFSA.

M. Andreck a indiqué que si les mutuelles sont peu touchées par l’impact des produits en unités de compte, plus sensibles aux fluctuations des marchés financiers, elles ont pâti du report des épargnants vers d’autres placements plus liquides, notamment le Livret A.

Néanmoins, les membres du Gema ont gagné 170.000 clients supplémentaires en vie, pour un total de 3,8 millions.

"On peut espérer qu’après une fin d’année morose, l’assurance vie retrouve quelque attrait en 2009, en tant que produit d’épargne sécurisé et rentable", a expliqué M. Andreck.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025