Médiation du crédit : 2.400 entreprises confortées dans leur développement
Quelque 2.400 entreprises représentant près de 60.000 emplois ont été confortées dans la poursuite de leurs activités après intervention de la médiation du crédit
PARIS, 7 mars 2009 (AFP)
samedi 7 mars 2009, par AFP
Quelque 2.400 entreprises représentant près de 60.000 emplois ont été "confortées dans la poursuite de leurs activités" après intervention de la médiation du crédit, selon son rapport d’activité bimensuel publié samedi.
Plus de 7.000 entreprises ont saisi les services du médiateur du crédit René Ricol depuis leur mise en place à la mi-octobre. En moyenne, 450 dossiers sont déposés chaque semaine.
Après mise à l’écart de 40% d’entre eux, 3.625 dossiers ont été instruits, dont les deux tiers ont trouvé une issue favorable.
"Les difficultés de financement touchant principalement les lignes de découvert et les besoins de crédit à court terme restent la principale cause de saisine du médiateur", selon ce rapport.
Plus de 90% des entreprises qui se sont tournées vers la médiation sont des TPE ou des PME de moins de 50 salariés, implantées majoritairement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les banques ne sont pas les seules impliquées, le médiateur étant aussi souvent saisi pour des problèmes découlant du retrait par les assureurs crédit de leur couverture.
"Ce désengagement a des conséquences dramatiques pour les entreprises qui se retrouvent conduites à payer comptant leurs fournisseurs ou sont gênées pour livrer leurs clients pourtant en mesure de les régler", relève le communiqué.
Le médiateur appelle aussi les acteurs du capital développement, notamment "les fonds régionaux et ceux résultant de la collecte ISF", à se mobiliser pour investir en fonds propres dans les entreprises, un rôle qui n’est traditionnellement pas du ressort des banques.