Crise financière : Mise en place du plan de relance français, une vision différente du plan américain
Crise financière : Près de la moitié des 26 milliards du plan de relance français sont déjà injectés dans notre circuit économique.
mercredi 25 mars 2009, par Frédéric S.
En France, le rachat de titres toxiques n’est pas au goût du jour. Le plan américain ne sera pas répliqué en France. Si la France subi également la crise, la situation de ce côté de l’atlantique est moins sensible qu’aux US. Les établissements financiers français ont mieux supporté la crise financière, car moins exposés que leurs confrères américains.
De ce fait, la relance de notre économie passera par le plan de relance basé sur des projets concrets pour réactiver la machine économique Française.
Patrick Devedjian a fait le point mardi sur les divers volets du plan de relance Français. Sur les 1 000 projets d’investissements du plan, une centaine de projets d’infrastructures ont démarré stimulant le commerce régional. Le ministre de la relance a par ailleurs annoncé une réelle montée en puissance pour le mois d’avril.
Pour le marché automobile, 70 000 achats de véhicules ont bénéficié de la prime à la casse et 34 millions d’euros ont déjà été remboursés aux particuliers et aux concessionnaires, limitant la baisse de vente des véhicules neufs en 2009 par rapport au marché Européen.
Au niveau social, La prime « solidarité active » de 200 euros sera, quant à elle, débloquée dès le 5 avril pour plus de 3 millions de ménages modestes.
Outre les 6 milliards d’euros qui ont été versés aux entreprises au titre de remboursement de crédit d’impôt sur les sociétés ou de TVA, 55 000 embauches auraient été réalisées grâce à l’exonération pour les très petites entreprises de charges patronales lors de l’embauche d’un salarié au smic.