Banque : Un recours menace de retarder la fusion Caisse d’Epargne-Banque Populaire

Le comité d’entreprise des Caisses d’Epargne a demandé jeudi à un juge parisien de suspendre le processus de fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque populaire

PARIS, 26 mars 2009 (AFP)

jeudi 26 mars 2009, par AFP

Le comité d’entreprise des Caisses d’Epargne a demandé jeudi à un juge parisien de suspendre le processus de fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque populaire, estimant ne pas avoir été suffisamment consulté, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge des référés Philippe Herald rendra sa décision le 2 avril.

Le comité d’entreprise reproche à la Caisse nationale des Caisses d’épargne (CNCE, l’organe central) de ne pas l’avoir informé des modalités de la fusion et de ses conséquences.

A ce titre, il demande au tribunal de suspendre la fusion, tant que ces informations complémentaires ne lui auront pas été fournies.

La direction du groupe quant à elle estime que la procédure d’information et de consultation a été conduite régulièrement, conformément au calendrier de négociations, qui prévoit une fusion effective au mois dejuin.

Les deux banques mutualistes ont officialisé leur rapprochement le 26 février, jour de la nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée François Pérol à la tête des deux établissements.

Dévoilé début octobre, le projet de fusion avait piétiné durantquatre mois avant que l’Etat ne provoque une accélération mi-février. En contrepartie de son intervention et de son apport de fonds, il a imposé M. Pérol, qui doit prendre la tête du nouveau groupe une fois la fusion réalisée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025