Taux d’intérêt : Baisse historique du taux directeur de la BCE à 1% ?
Taux d’intérêt, BCE : taux directeur à 1% ? Face aux menaces de déflation et de recession, l’institution devrait annoncer la baisse de son taux directeur à 1%. Un niveau historiquement bas...
jeudi 2 avril 2009, par Frédéric S.
BCE : taux directeur de 1% : récession et déflation guettent !
La Banque Centrale Européenne (BCE) doit annoncer aujourd’hui ses nouvelles décisions en matière de politique monétaire. Elle ramènera selon les spécialistes, son principal taux directeur au niveau historiquement bas de 1%. Cette décision mettra en relief ses inquiétudes en ce qui concerne la récession et le spectre de la déflation qui guettent !
En mars le taux d’inflation de la zone euro s’établit à 0,6%.
Ces bêtes noires de l’économie pour lesquelles la BCE doit adapter sans cesse sa politique monétaire.
Contrairement à la Réserve fédérale américaine, la BCE est très réticente à pratiquer une politique de taux zéro. Par conséquent, de nombreux économistes estiment qu’elle ne devrait descendre en deçà de 1%.
BCE : Taux directeur de 1% : Quelles conséquences ?
Rappelons que Le taux directeur permet de réguler l’activité économique et de fixer le taux de refinancement minimum. C’est le principal outil dont dispose la BCE pour influer sur l’octroi de crédits afin de moduler l’inflation dans la zone euro.
Véritable baromètre du coût du crédit dans les pays l’Union Européenne, les banques répercutent cet indice sur les intérêts des crédits qu’elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d’être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance.