Paradis fiscaux : La liste noire est maintenant vide ! Tous les paradis fiscaux sont blanchis ?
Paradis fiscaux : Modification de la liste noire, l’OCDE crée la polémique en rectifiant la liste des paradis fiscaux. Quarante deux pays font dorénavant partie de la liste grise.
mercredi 8 avril 2009, par Frédéric S.
Modification de la liste noire, polémique
En quelques jours la liste noire des paradis fiscaux a créé tellement de polémique au niveau international qu’elle a été modifiée hier. Elle ne compte plus de pays dans la liste noire mais 42 nations dans la liste grise. Ce classement parait illusoire quand on sait que ces quarante deux juridictions ont promis de s’amender sans pour autant être passées à l’acte à ce jour. Le G20 confirme cependant une première victoire sur le secret bancaire !
Modification de la liste noire, colère des pays Européens
La modification de cette liste provoque, la colère des pays Européen (Luxembourg, Belgique, Autriche) et de la Suisse choqués par l’absence des îles de Man, Guernesey et Jersey dans la liste noire ou grise. De plus, Hongkong et Macao ont été supprimés de la liste des « centres financiers » non coopératifs, à la demande du président Hu Jintao. La Belgique et le Luxembourg se sentent donc lésés et auraient voulu être défendus avec la même ardeur par les représentants de l’Union européenne.
Aujourd’ hui, La Suisse a fait geler des fonds (136.000 €) destinés à l’Organisation de coopération de développement économiques (OCDE), "protestant" ainsi contre le fait d’avoir été placé sur la liste "grise".
Modification de la liste noire, 3 directives de l’OCDE
Pour l’heure, La visite du commissaire européen à la Fiscalité, Laszlo Kovacs, à l’OCDE, confirme l’engagement de la Commission dans la lutte contre les paradis fiscaux. Bruxelles a d’ailleurs rédigé trois projets de directives visant à supprimer le secret bancaire en Europe.