Crise financière et économique : un nouveau dispositif pour informer les entreprises sur les aides existantes

Le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a annoncé lundi le lancement d’un nouveau dispositif censé permettre aux entreprises de connaître plus facilement les aides existantes ...

PARIS, 20 avr 2009 (AFP)

lundi 20 avril 2009, par AFP

Le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a annoncé lundi le lancement d’un nouveau dispositif censé permettre aux entreprises de connaître plus facilement les aides existantes pour leurs besoins de financement.

Ce dispositif, appelé "appui PME", doit "permettre aux entreprises de retrouver leur chemin" parmi tous les réseaux d’aide existants, a souligné le directeur général de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, associé à l’opération, lors d’une conférence de presse.

"Une des difficultés des entreprises françaises, et particulièrement des PME,est qu’elles n’ont pas de fonds propres et rencontrent de facto des difficultés à se financer", a-t-il ajouté.

"Près de 40% des dirigeants avancent le manque de fonds propres comme principal frein à l’investissement", a précisé le président d’Oséo, la banque d’aide publique aux PME, François Drouin.

Des plateformes régionales d’orientation auront pour mission de mettre les chefs d’entreprises qui le souhaitent en contact avec les investisseurs en fonds propres régionaux et nationaux. Des forums, rendez-vous d’information et d’orientation, sont aussi prévus dans toute la France à partir du 29 avril.

Un numéro azur est mis en service (08 10 00 12 10) ainsi qu’un site internet : www.appuipme.fr.

Hervé Novelli a notamment estimé que la mesure permettant pour les assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de réduire leur facture fiscale à hauteur de 75% dans une limite fixée à 50.000 euros, était "encore ignorée par un grand nombre de PME".

"Faire connaître le dispositif, c’est s’assurer de son succès", a-t-il estimé.

Bercy étudie actuellement l’opportunité de relever le plafond donnant droit à une réduction de l’ISF, en cas d’investissement dans une PME.

"Il y a un assez large consensus sur la question, on peut imaginer que cette mesure voit le jour", a souligné M. Novelli.

En 2008, quelque 930 millions d’euros d’ISF ont été injectés dans les PME.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025