Taux d’intérêt : BCE, nouvelle baisse historique du taux directeur, à 1%
Taux d’intérêt : BCE, taux directeur à 1%, la BCE signe sa septième baisse consécutive pour un taux de refinancement au plus bas de son histoire...
jeudi 7 mai 2009, par Frédéric S.
La BCE a aujourd’hui réduit de 25 points de base son principal taux directeur, le portant de 1,25 à 1%. Cette septième baisse, en mai 2009, place le taux au plus bas depuis le lancement de la monnaie Européenne. Les prévisions de la commission Européenne sur la contraction du PIB jumelées à la fragilité économique de la zone Euro justifient l’action de la BCE.
Suite à cette annonce, Le président Jean Claude Trichet a indiqué lors de sa conférence que l’institution achètera pour environ 60 milliards d’euros d’obligations sécurisées en euro pour aider l’économie. La BCE suivra le même chemin pris par ses homologues Américaine et Britannique, qui ont déjà lancé leurs programmes d’achats. Les modalités techniques de cette transaction seront dévoilées après la prochaine réunion du 4 juin.
Jean Claude Trichet à par ailleurs qualifié le nouveau taux directeur de "niveau approprié", tout en estimant que le nouveau taux principal de refinancement n’était pas forcément au plus bas niveau.