Assurance-Vie : La baisse des taux courts a boosté la collecte sur les fonds euros en avril

Les cotisations d’assurance vie ont continué à croître en avril par rapport au même mois de 2008, le troisième mois de hausse consécutif après un an et demi de baisse.

lundi 25 mai 2009, par Denis Lapalus (avec AFP)

Les cotisations d’assurance vie ont continué à croître en avril par rapport au même mois de 2008, le troisième mois de hausse consécutif après un an et demi de baisse, selon un communiqué publié lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

La collecte nette (cotisations moins prestations) atteint 18,6 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de 2009, en progression de 13%.

Sur le seul mois d’avril, la collecte nette est en hausse de 35%.

A partir de l’été 2007, l’assurance vie avait pâti à la fois de la crise financière et la hausse du taux de rémunération du Livret A. La collecte avait même été négative en octobre et décembre 2008, pour la première fois depuis 1997.

Le retournement de tendance constaté depuis février s’explique, "en partie", par "la nouvelle baisse des taux courts et l’annonce de celle de la rémunération du Livret A", susceptible d’inciter les épargnants à se détourner des produits financiers à court terme.

Le taux de rémunération du Livret A a été ramené de 4% à 2,5% le 1er février et à 1,75% le 1er mai.

Les versements sur les supports en euros, qui représentent près de 90%de la collecte brute, sont en hausse de 13% depuis le début de l’année (43,9 milliards d’euros).

A l’inverse, les versements sur les contrats en unités de compte, plus sensibles à l’évolution des marchés financiers, poursuivent leur forte diminution (-33% à fin avril).

L’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation est en légère progression, à 1.174 milliards d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025