Inflation mai 2009 : Inflation négative (-0,30%), une première depuis 52 ans !
Inflation : L’indice annuel des prix à la consommation (IPC) au mois de mai 2009 est en baisse de 0,3% sur un an, une première depuis 1957 ...
vendredi 12 juin 2009, par Frédéric S.
Indice des prix à la consommation, Mai 2009
Selon les chiffres communiqués par l’INSEE ce jour, en mai 2009, l’IPC (indice des prix à la consommation) de l’ensemble des ménages s’accroît de 0,2 % (+0,5 % en mai 2008 ; -0,3 % sur un an).
Il faut remonter à 1957 pour retrouver une baisse annuelle des prix.
L’indice mensuel hors tabac augmente de +0,2 % (-0,3 % sur un an).
L’indicateur d’inflation sous-jacente (évolution du niveau général des prix débarassée de sa composante conjoncturelle) progresse de 0,1 % (+1,6 % sur un an).
Indice des prix à la consommation, focus variations
La légère hausse mensuelle de l’IPC traduit le renchérissement saisonnier des autres services et des produits frais, ainsi que celui des produits pétroliers.
Les fins de promotions sont à l’origine de l’augmentation des prix des autres produits manufacturés, les services de santé et de communications enregistrent des hausses tarifaires.
De manière saisonnière, les tarifs du chauffage urbain diminuent. Les prix de l’alimentation hors produits frais et de l’habillement -* chaussures sont stables.
L’indice corrigé des variations saisonnières baisse de 0,1 %. L’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) progresse de 0,1 % (-0,3 % sur un an).
Inflation : Historique de variation de l’inflation
Indice des prix à la consommation selon Mme Lagarde
Dans un communiqué, la ministre de l’Economie Christine Lagarde rappelle que "le repli de l’inflation au cours des derniers mois reflète surtout l’influence de la chute du prix du pétrole depuis l’été 2008", elle estime de plus que "le repli temporaire des prix agit comme un facteur de soutien à la consommation dans le contexte difficile de la remontée du chômage".