Livret A : hausse du taux en vue, 2.50% Net en ligne de mire...

Le livret A, dont le taux est déterminé par une formule de calcul depuis le 1er juillet 2004, pourrait être revu à la hausse, au 1er aout. L’augmentation sensible du taux Euribor 3 mois en est la principale raison.

mercredi 24 mai 2006, par Denis Lapalus

Le livret A, dont le taux est déterminé par une formule de calcul depuis le 1er juillet 2004, pourrait être revu à la hausse, le 1er août prochain. Le prochain calcul de détermination du taux du livret A devra avoir lieu une période d’intérêts (quinzaine) avant, soit le 15 juillet.

La formule de détermination du taux du livret A correspond à la moyenne entre l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des 12 derniers mois et la moyenne mensuelle du taux Euribor, maturité 3 mois. Le résultat de cette moyenne est augmenté d’un quart de point (0,25%).

Or, le taux Euribor (taux monétaire court terme) est en constante augmentation, comme les particuliers emprunteurs peuvent le constater, malgré eux. Les taux d’intérêts des prêts immobiliers étant logiquement en nette augmentation ces dernières semaines.

La moyenne mensuelle du taux Euribor 3 mois ressort à 2.793% en Avril, alors que l’indice des prix à la consommation (hors tabac), glissant sur les 12 derniers mois, en Avril, est de 1.70% (source insee). La moyenne donne donc : 2.2465.

La formule prévoyant d’ajouter 0,25 au résultat de ce calcul, à paramètres identiques, le prochain taux du livret A devrait être donc de 2.50% Net au 1er août. Le taux du livret A est actuellement de 2.25% Net.

FranceTransactions.com, site indépendant, guide de l’épargne, compare quotidiennement l’ensemble des offres promotionnelles concernant l’épargne et l’investissement en France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025