Finances : Plan Obama, encadrement et transparence au menu !
Plan Obama, le président Américain souhaite faire rebondir son système financier mais le plan annoncé laisse sceptique les spécialistes ...
jeudi 18 juin 2009, par Frédéric S.
"Ce n’est pas nous qui avons choisi la manière dont cette crise s’est déclarée. Mais nous avons le choix des suites à donner à cette crise" Le président Obama.
Plan Obama, du jamais vu depuis les années 30
Outre-Atlantique, le président Américain Barack Obama à annoncé mercredi 17 juin son plan de contrôle pour renforcer le système financier. Une réforme prioritaire pour le chef d’état, cette transformation inédite permettra d’ajouter plus de transparence sur un marché qui semblait être un eldorado depuis la crise de 29.
Plan Obama, création d’organe de surveillance
Ce plan annonce la création de deux organes de contrôle. D’une part, une nouvelle agence de protection des consommateurs qui supervisera les crédits immobiliers et les crédits à la consommation et dans un second temps un Conseil de surveillance des services financiers présider par le Trésor pour évaluer les risques potentiels et coordonner l’action des différents organes de régulation.
Plan Obama, retour à la stabilité
Barack Obama prône l’encadrement. Pour plus grande stabilité, la Fed supervisera les sociétés holdings de grande taille pouvant poser un risque systémique, le gouvernement va également relever le niveau de structure financière qu’elles devront posséder.
Plan Obama, encadrement
Dans le cadre des transactions, les agences de notations seront encadrées et les produits dérivés s’échangeront désormais par le biais de structures de compensation centralisées. Enfin le président souhaite se donner les moyens d’agir pour permettre un démantèlement en douceur des grandes institutions financières menaçant de s’effondrer.
Plan Obama pour un système financier fragile !
Cette réforme sera présentée au Congrès, Le président souhaite que le texte soit adopté dès cette année pour palier aux faiblesses du système. Ce plan changera le visage du monde financier Américain mais les spécialistes restent perplexes, ce plan aurait t’il permis d’éviter la crise ?
Infos express
4 grandes banques Américaines sur les 10 autorisées, ont remboursé leurs dettes dans le cadre du plan de sauvetage du système financier. Morgan Stanley, JP Morgan Chase et Goldman sachs ont reversé la somme de 45 Milliards de dollars qui leur avaient été octroyés.